Urgences 117
|

Le jeudi 17 août 2023, les élèves du Valais romand reprendront le chemin de l’école.

Les partenaires de la prévention et de la sécurité routière seront à nouveau présents sur les routes afin de veiller aux mieux à la sécurité de tous.

Comme chaque année, la police assurera la première phase de sensibilisation avec une présence préventive aux abords des écoles afin de rappeler aux usagers de la route les bons comportements à adopter.

Dès le lundi 21 août 2023, la campagne préventive cédera la place à des actions répressives avec des contrôles dans les localités et en particulier aux abords des écoles et des arrêts de transport scolaire.

Afin d’assurer la sécurité des enfants, la Police cantonale valaisanne prodigue les conseils suivants :

Sécurité routière :

Nous encourageons les parents d’élèves à respecter scrupuleusement les règles de la sécurité routière. Faites preuve de vigilance aux abords des écoles. Respectez la priorité aux passages piétons ainsi que les limitations de vitesse. La coopération entre les conducteurs, les piétons et les cyclistes est essentielle pour prévenir les accidents.

Rappel : Tous les piétons bénéficient d’une priorité absolue lorsqu’ils se trouvent en attente devant un passage ou s’ils sont déjà engagés sur celui-ci. Ne pas leur accorder la priorité expose l’automobiliste à des sanctions allant de l’amende d’ordre jusqu’au retrait de son permis de conduire.

Ci-après, le lien permettant de visualiser la campagne de l’ATE (Association transports et environnement) et Mobilité piétonne :  « Arrêtez-vous pour les écoliers »   https://www.ate.ch/themes/chemin-de-lecole

Prévention criminalité :

Cybersécurité : Sensibilisez les enfants aux risques liés à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Encouragez-les à protéger leur vie privée en évitant de divulguer des informations personnelles en ligne et en signalant tout comportement inapproprié ou menaçant.

Prévention contre le harcèlement : Nous sommes déterminés à lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes. Les parents et les enseignants sont invités à écouter attentivement les préoccupations des élèves et à signaler tout incident de harcèlement à l’école ou aux autorités compétentes. Encouragez les enfants à parler de leurs soucis avec une personne de confiance.

 

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes