Urgences 117
|

Sexe en ligne – Keep Calm and Don’t Pay !

Mots clés :

Le phénomène de sextorsion n’arrive pas qu’aux autres. Se montrer nu dans un tchat vidéo et s’adonner à des actes sexuels n’est pas interdit, mais c’est risqué. Explications d’un phénomène qui prend de l’ampleur dans notre canton.

Les victimes étaient certaines d’avoir tapé dans l’œil d’une personne séduisante avec qui elles flirteraient sur un site de rencontre ou sur un réseau social. Mises en confiance par ces maîtres-chanteurs d’un nouveau genre, elles n’hésitent pas à se déshabiller face à leur caméra dans le cadre d’un tchat vidéo. Prises au jeu, il est cependant trop tard car tout a été enregistré par les auteurs à leur insu. Ceux-ci n’hésiteront ensuite pas à leur demander de grosses sommes d’argent, sous peine que leurs exploits ne soient divulgués à leurs amis sur internet.

Honteuses d’avoir été piégées par leur webcam, les victimes peinent à annoncer leur mésaventure à la police. Que faire dans une telle situation ? La Police cantonale vous livre quelques astuces.

Par le passé, les citoyennes et citoyens valaisans lésés par un telle affaire pouvaient contacter une hotline cantonale (027 322 94 49) ou encore visiter le site internet www.prepose-vs.ch. Lancés en 2015 par le Préposé cantonal à la protection des données ont été désactivés et ne répondent plus à ce jour.

  • Garder la tête froide, la panique est mauvaise conseillère.
  • Ne pas payer ! Car même si vous payez, vous ne pourrez pas empêcher efficacement la diffusion de la vidéo. Et les maîtres-chanteurs pourraient bien vous en redemander encore un peu plus.
  • Votre sang froid retrouvé, vous pouvez mieux raisonner. Le chantage est un délit poursuivi d’office. Surmontez votre gêne, vous n’êtes pas le premier à en être victime. Dès lors, contactez la centrale d’engagement de la Police cantonale au 117. Les agents vous conseilleront sur les démarches à entreprendre.
  • Si cela devait malgré tout vous arriver, veillez à ce que votre visage, vos signes distinctifs (tatouages, montre par ex.) ne soit pas identifiables.
  • Réfléchissez à deux fois avant d’accepter des demandes d’ajout à votre liste d’amis qu’elle soit d’Instagram ou d’un autre réseau social.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes