Urgences 117
|

Sion : affaire des coups de feu – point de situation

Le lundi 11 décembre 2023, un individu avait tiré plusieurs coups de feu contre des personnes en ville de Sion. Deux victimes sont décédées et une autre avait été blessée. L’auteur présumé des faits avait été arrêté dans le milieu de l’après-midi.

Point de situation.

L’important dispositif policier mis en place avait permis l’arrestation de l’auteur présumé des coups de feu alors qu’il se trouvait dans la région de St-Léonard.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour assassinat subsidiairement meurtre contre l’auteur présumé, un Valaisan âgé de 36 ans domicilié dans le Valais central.

S’agissant des victimes, les deux personnes décédées sont une femme âgée de 34 ans et un homme âgé de 41 ans. Ils sont tous les deux Valaisans et domiciliés dans le Valais central. La troisième victime blessée est également une Valaisanne âgée de 49 ans domiciliée dans la région. Elle est hospitalisée.

Procédures pénales antérieures :

Le casier judiciaire du prévenu recense une condamnation le 2 février 2017 par un Tribunal militaire pour insoumission ou absence injustifiée à une peine pécuniaire avec sursis de 2 jours-amendes et à une amende.

L’auteur présumé a été impliqué dans différentes procédures pénales depuis 2014; dans la plupart, il avait le statut de plaignant. Deux procédures dans lesquelles il avait le statut de prévenu ont débouché sur des classements à la suite du retrait de plaintes.

D’autres procédures ont impliqué les victimes et leurs proches du 11.12.2023, à savoir :

1ère victime (34 ans)

  • En 2018, une ordonnance pénale a été prononcée contre l’ami de cette victime pour voies de fait et injures ;
  • En 2021, une ordonnance de non-entrée en matière a été prononcée en faveur de cette victime, à la suite d’une plainte du prévenu pour atteinte à l’honneur, menaces, contraintes et dénonciation calomnieuse ;
  • En 2022, une ordonnance de classement a été prononcée en faveur du prévenu, à la suite d’une plainte de cette victime pour contrainte, celle-ci ayant retiré sa plainte ;
  • En 2023, une ordonnance de classement a été prononcée en faveur de cette victime, à la suite d’une plainte du prévenu pour atteinte à l’honneur, enregistrement non autorisé de conversations, menaces et dénonciation calomnieuse.

2ème victime (41 ans)

La procédure initiée par la 2ème victime et certains proches a donné lieu le 13 septembre 2023 à un jugement de condamnation du Tribunal d’Hérens et Conthey pour injure, enregistrement non autorisé de conversation et menaces. La peine prononcée était de 55 jours-amendes à 70 fr. le jour avec sursis pendant 2 ans. Le prévenu a recouru contre ce jugement, l’affaire étant désormais pendante auprès du Tribunal cantonal.

Permis d’acquisitions d’armes

Pour ce qui concerne le permis d’acquisition d’armes délivré en 2017, il s’est fait dans le respect des conditions fixées par la Loi fédérale sur les armes. L’intéressé n’avait notamment aucune condamnation figurant au casier judiciaire hormis une peine pécuniaire de 2 jours-amendes à 40 francs avec sursis durant 2 ans.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes