Le 31 août 2020, deux brigandages avaient été commis à Sion, vers 5 heures du matin. Les investigations de la Police cantonale ainsi que du Ministère public avaient permis l’arrestation d’un auteur présumé le 10 septembre 2020 (cf. notre communiqué – https://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/sion-brigandages-du-31-aout-2020-1-arrestation/). Le coauteur a été interpellé en France le 10 mai 2021.

La Police cantonale et le Ministère public avaient activement investigué suite à ces brigandages en ville de Sion. Le second auteur présumé avait été rapidement identifié. De passage en Valais mais domicilié en France, il n’avait pas pu être interpellé dans l’immédiat. En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid, les formalités nécessaires et habituelles à l’organisation d’une commission rogatoire dans l’Hexagone n’avaient pas pu être effectuées.

Celle-ci a pu être mise sur pied ce printemps. L’homme a ainsi été appréhendé par la police française le 10 mai 2021 dans ce pays. Il a admis sa participation aux brigandages susmentionnés, ainsi que deux vols d’usage et des infractions à la Loi Fédérale sur les Stupéfiants.

Le prévenu est un ressortissant français âgé de 21 ans et domicilié en France. Il a été dénoncé au Ministère public.