Le 23 juin 2019 vers 15h30, un accident de la circulation s’est produit au col du Nufenen. Deux motards ont été blessés, dans une collision frontale.

Un Allemand circulait au guidon de sa moto sur la route du col du Nufenen, d’Ulrichen en direction du Tessin. Peu avant d’arriver au col, au lieu-dit « Altstafel », il a entrepris le dépassement d’un camping-car. Lors de cette manœuvre une collision frontale s’est produite avec un motard italien qui arrivait en sens inverse.

Blessés, les deux usagers ont été médicalisés sur place. Le motard italien a été transporté par un hélicoptère d’Air Zermatt à l’hôpital de l’Ile à Berne. Le motard allemand a été acheminé en ambulance à l’hôpital de Viège. La route du col a été fermé à la circulation jusqu’à 17h30.

Votre sécurité, notre tâche quotidienne

Ces derniers jours, la Police cantonale a constatée plusieurs infractions de vitesse élevées. Lors de la semaine écoulée dernière, par exemple, deux motocyclistes ayant une vitesse brute de 152 km/h ou 149 km/h ont été enregistrés sur le col du Simplon au lieu des 80 km/h autorisés. A Conthey, un motocycliste a également été mesuré dans des zones urbaines avec une vitesse brute de 99 km/h au lieu du maximum autorisé de 50 km/h.

Un coup d’œil aux statistiques montre que la vitesse inadaptée ou excessive est l’une des causes d’accidents les plus fréquentes depuis des années. Ce n’est pas une nouveauté. Cependant, une vitesse adaptée signifie qu’il faut tenir compte de l’état des routes, des conditions météorologiques, de l’état de la circulation et de la visibilité. Dans ce contexte, la Police cantonale valaisanne est présente sur l’ensemble du réseau routier du canton afin de garantir la sécurité. La Police continue de mettre en œuvre des mesures préventives et répressives