Au mois de mars 2019, un citoyen annonçait à la police un cas d’escroquerie par internet. Les investigations menées par la Police cantonale ont permis d’identifier le prévenu et de mettre à jour plusieurs autres cas d’escroqueries pour un butin total de 5’000.–

Un Français de 44 ans domicilié dans le canton de Vaud mettait en vente certains objets sur internet. Il encaissait l’argent mais n’honorait jamais les commandes.

Un citoyen avait répondu à l’une de ses annonces sur l’internet proposant la vente d’un train miniature à 159.–. Après avoir payé l’objet, il a attendu sa livraison en vain. Il s’est déplacé à la Police cantonale afin d’annoncer son problème.

Les investigations menées par la Police cantonale ont permis de mettre à jour 19 cas d’escroqueries sur internet pour un butin total de 5’000.—

Le prévenu a été dénoncé au Ministère public.

Conseils de la Police :

Lorsque vous avez affaire à un distributeur inconnu, méfiez-vous si le paiement anticipé est la seule possibilité de paiement. En procédant ainsi vous payez la marchandise avant de l’avoir reçue. Les distributeurs sérieux offrent toujours différentes modalités de paiement, comme le paiement par facture, le paiement à la livraison, ou encore le règlement par carte de crédit ou par PayPal.