Comme annoncé à l’approche des fêtes, la Police cantonale valaisanne, avec l’appui des polices municipales, a fortement renforcé sa présence sur le terrain. Elle tire un premier bilan positif de cet engagement.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 220 policiers qui se sont retrouvés à pied d’œuvre sur tout le canton avec un effort principal mis sur les stations.

La stratégie suivie consiste à mettre l’accent sur la prévention en sensibilisant les amateurs de sport d’hiver au respect des mesures de protection sanitaires. Une présence forte et visible aux départs des remontées mécaniques, en stations et avec des contrôles dans les restaurants d’altitude a permis d’atteindre cet objectif.

Au cours de cet engagement mené depuis le 18 décembre dernier et pour l’ensemble du territoire cantonal, seules 9 violations des mesures ordonnées par les autorités fédérales et cantonales ont été constatées et dénoncées au Ministère public. Ces dernières concernaient le non-respect des prescriptions en matière de fermeture d’établissements publics, de tenue de fêtes privées ou encore d’interdiction d’ouverture pour des centres de loisirs.

Par ailleurs, la Police a effectué des contrôles aléatoires pour s’assurer que les ressortissants britanniques séjournant en Valais respectaient les mesures de quarantaine. Parmi les 150 personnes contrôlées sur leur lieu de séjour, 138 respectaient parfaitement les mesures ordonnées. Des investigations sont en cours concernant 12 touristes qui avaient déjà quitté le canton au moment du contrôle par les forces de l’ordre.

Au terme de ces 12 derniers jours, la Police cantonale valaisanne tire un bilan positif de l’engagement policier en cours. La très grande majorité de la population et des touristes respectent parfaitement les mesures de protection sanitaires. Elle souligne également la bonne collaboration avec l’ensemble des partenaires, notamment les communes et les sociétés de remontées mécaniques.

Avec l’appui des polices municipales, cet engagement va se poursuivre ces prochains jours.

Nous comptons sur la solidarité et la responsabilité de tous pour que cette période de fêtes se déroule au mieux malgré la pandémie actuelle.