Valais : cambriolages en série – auteurs condamnés

Entre les mois de janvier 2013 à novembre 2014, plus d’une centaine de cambriolages ont été commis dans des appartements dans les cantons de Vaud, Fribourg et Valais. Les auteurs principaux, au nombre de trois, ont tous été condamnés à des peines privatives de liberté.  

Le 7 novembre 2014, à la suite d’une vaste et minutieuse enquête menée depuis plusieurs mois par les Polices cantonales valaisanne, vaudoise et fribourgeoise, une dizaine d’individus ont été interpellés. Les trois auteurs principaux ont été placés en détention.

L’enquête a permis de déterminer qu’ils ont principalement sévi en Valais où une soixantaine d’appartements ont été cambriolés par arrachage de cylindre. Leur butin essentiellement composé de numéraire, de bijoux, de montres et d’appareils électroniques, s’est monté à plus de CHF 600’000.–.

Les investigations menées conjointement ont mis à jour une bande organisée dont les membres sont tous originaires de l’Europe de l’Est. Ils sont venus en Suisse dans le seul but de commettre des cambriolages et de vivre de leurs activités délictueuses. A la suite de ces arrestations, la Police cantonale valaisanne a constaté une nette baisse des vols commis dans des appartements.

Les trois auteurs, des Biélorusses âgés entre 22 et 27 ans, ont été déférés devant le Ministère public valaisan. Ils ont été condamnés le 23.02.2017, par le Tribunal d’arrondissement du district de Brigue, à des peines allant de 4 ans à 5 ans et demi de prison ferme, pour vols en bande et par métier, dommages à la propriété, violation de domicile et infraction à la loi fédérale sur les étrangers (LEtr).

 

2017-04-10T11:30:52+00:00 10 avril 2017|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |