Début novembre 2021, les corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS), organisent la 7ème journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne nationale vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolage, plus particulièrement sur les mesures de prévention appropriées.

Les statistiques démontrent que les vols par effraction sont en net recul mais le phénomène reste cependant d’actualité. En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on remarque une accumulation de cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des endroits privés.

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

 

  • Simulez une présence par un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.
  • Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez le voisin en font également partie.
  • Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.
  • Informez vos voisins lors d’absences prolongées. Leur œil attentif peut aider.
  • La Police cantonale se déplace volontiers et gratuitement à domicile pour prodiguer ses conseils : 027 606 58 50.

Ce 2.11.2021, la Police cantonale valaisanne était présente sur des stands de prévention en collaboration avec les polices municipales dans des centres commerciaux à travers le canton. En outre, nos patrouilles déposent des flyers préventifs dans les boîtes aux lettres dans les quartiers résidentiels ces jours-ci, à toutes heures, rappelant ainsi que nous veillons sur votre sécurité 24 heures sur 24.

Liens utiles : http://www.unis-contre-le-cambriolage.ch et https://effraction.policevalais.ch/