Valais Central et Bas-Valais : tentatives d’escroqueries à «l’astuce du neveu» – appel à la vigilance !

Le 07.08.2018, deux femmes avaient été victimes d’une tentative d’escroquerie à « l’astuce du neveu ». La Police cantonale avait communiqué à ce sujet (voir communiqué du 14.08.2018). Ces 12 et 13 novembre 2018, les « faux neveux » ont récidivé. Par leur vigilance et un comportement adéquat, les 4 victimes sont parvenues à déjouer le piège tendu par les escrocs.

Pour ces 2 derniers cas, les escrocs ont contacté les victimes par téléphone en se faisant passer pour un parent ayant un urgent besoin d’argent suite à un accident de la circulation. Ils ont tenté de les convaincre de se faire remettre CHF 72’000– dans un cas et 88’000 francs dans l’autre. Grâce à la vigilance de ces victimes âgées respectivement de 88 ans et 67 ans, ils ne sont pas parvenus à leurs fins. Pour ces 2 derniers cas, les « faux neveux » se sont exprimés en italien.

Ce genre d’infraction peut conduire à des pertes financières importantes. En Suisse, pour l’année 2017, les escroqueries de ce type ont causé pour plus de CHF 2’400’000.– de préjudice. Les victimes sont essentiellement des retraités.

Attention ! Les cas d’arnaque par téléphone se multiplient et leurs auteurs ont de plus en plus d’aplomb. Il se font passer pour un proche, voire un policier, et tentent d’obtenir la confiance de la victime – et donc son argent – en lui racontant une histoire compliquée et dramatique. Le terme « coup du neveu » est désormais bien connu, mais l’escroc ne se fera pas nécessairement passer pour un « neveu » : il peut prétendre avoir un autre lien de parenté ou être simplement une connaissance.

La Police cantonale appelle à la prudence :

  • Méfiez-vous des personnes se faisant passer pour des connaissances ou des membres de votre famille au téléphone et que vous ne reconnaissez pas.
  • Ne fournissez aucune information sur votre situation financière ou familiale.
  • Après un coup de fil d’une personne vous demandant de l’argent rapidement, raccrochez et appelez immédiatement un membre de votre famille et renseignez-vous au sujet de la demande d’argent formulée.
  • Ne confiez jamais d’argent liquide àdes inconnus.
  • Informez imméiatement la police de tout appel suspect au no 117.
2018-11-14T12:50:07+00:0014 novembre 2018|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention criminalité|Mots-clés : , |