Un concert d’extrême droite prévu le samedi 12 octobre 2019 en Valais a été annulé.

La Police cantonale valaisanne était au courant depuis un certain temps de l’organisation d’un concert néonazi prévu dans le canton du Valais. Au vu des problèmes de sécurité publique qu’une telle manifestation peut engendrer, elle a par son Groupe d’investigations spéciales enquêté au sujet de ce rassemblement en contact étroit avec la Police fédérale, le Service de Renseignement de la Confédération (SRC) et plusieurs Corps de Polices cantonales.

La Police cantonale valaisanne a également rencontré les organisateurs afin de les sensibiliser sur les conséquences d’un tel rassemblement.

Le vendredi 11 octobre 2019, un groupe de musique français, qui avait prévu de se produire le lendemain soir lors du concert en question, a été refoulé dans le Bas-Valais suite à l’interdiction d’entrée en Suisse qui avait été prononcée à leur encontre.

Le concert a pu finalement être empêché grâce aux investigations intensives et à la bonne coopération entre la Police cantonale valaisanne, la Police fédérale, le SRC ainsi que les différents Corps de polices cantonales partenaires.