A la suite de la découverte d’une nouvelle souche du Coronavirus, plus contagieuse, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a adopté, le 21 décembre 2020, de nouvelles mesures visant à empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle souche. Toute personne arrivée dès le 14 décembre 2020 de l’un de ces deux pays doit se mettre immédiatement en quarantaine durant dix jours.

Pour ce qui concerne les contrôles, le Service de la santé publique et le Médecin cantonal transmettent à la Police cantonale la liste des personnes à contrôler. Celle-ci effectue alors les contrôles sur le terrain avec l’appui des polices municipales.

Si une personne ne respecte pas la quarantaine, elle s’expose à une dénonciation au Ministère public avec une contravention pouvant aller jusqu’à 1’500 francs.

Consignes :

Toute personne arrivée en Valais dès le 14 décembre 2020 de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud doit se mettre dix jours en quarantaine depuis la date d’arrivée en Suisse.
Toute personne dans cette situation doit s’annoncer dans les 24 heures par les moyens suivants :

Français : http://www.promotionsantevalais.ch/annonce

Allemande : http://www.promotionsantevalais.ch/meldeverfahren

Anglais : http://www.promotionsantevalais.ch/declarationform

Par téléphone – Hotline canton du Valais au +41 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 8h à 12h)

Par mail : contact.covid19@psvalais.ch

Davantage d’informations : http://www.vs.ch/web/coronavirus