Les Valaisannes et les Valaisans profitent également des joies de la navigation sur le lac Léman. Ainsi, le canton a immatriculé 1’238 embarcations en sus de nombreux canoës, stand-up paddle, avirons et autres engins flottants ! Afin que l’utilisation du plan d’eau reste un plaisir pour tous, la Police cantonale valaisanne rappelle les quelques règles de base suivantes :

Equipement :

Chaque personne à bord d’un bateau doit disposer d’un moyen de sauvetage individuel. Les engins de sport nautique, comme par exemple les kitesurfs, les planches à voile ou les planches destinées au «stand-up paddle» peuvent être munis d’aides à la flottaison au lieu d’engins de sauvetage à la taille de la personne à laquelle elle est destinée.

Dangers :

Afin d’éviter les risques d’explosion, il convient d’aérer le compartiment moteur soit avant la mise en marche du bateau soit après s’être arrêté. L’hélice représente aussi un danger. Il faut s’assurer qu’il n’y ait personne autour et sous l’embarcation avant de manoeuvrer. En présence d’un nageur ou en hissant quelqu’un à bord, il y a lieu d’éteindre le moteur.

Vitesse :

Il est interdit de naviguer à plus de 10 km/h à moins de 300 mètres des rives. Cette obligation revêt une importance capitale au vu de la multiplicité des genres d’embarcations et parfois de la présence de nageurs dans ce secteur bordant les rives.

Priorités :

En matière de priorité ; il faut s’écarter et laisser l’espace nécessaire aux embarcations les moins manoeuvrables ainsi qu’aux bateaux prioritaires de la CGN. En matière de distance ; respecter au moins 50 mètres par rapport aux convois remorqués et bateaux de pêcheurs professionnels et à la traîne. Croiser à au moins 200 mètres l’arrière des bateaux des pêcheurs professionnels et à la traîne.

Alcool :

Quiconque conduit, participe ou exerce une activité nautique doit se montrer prudent face à la consommation d’alcool et ne doit pas dépasser les valeurs maximales ci-dessous :

Etat d’ébriété non-qualifié (air expiré) :

navigation non-professionnelle dès 0,25 mg/l
navigation professionnelle dès 0,05 mg/l

Etat d’ébriété qualifié (air expiré) :

navigation professionnelle ou non dès 0,40 mg/l
La présence de la Police cantonale est régulière sur le lac afin de contrôler le respect des dispositions légales pour éviter tout accident.

Clip-vidéo de prévention de la Police cantonale valaisanne ci-après :

https://youtu.be/yWgKeRoD6uA