Ces dernières semaines, la Police cantonale valaisanne a enregistré une augmentation des accidents graves sur les routes forestières et d’alpages. Cette tendance s’est confirmée durant le week-end passé. Les règles et conseils suivants sont destinés à vous aider à conduire en toute sécurité sur ces routes particulièrement utilisées durant l’été.

Le principe est de conduire avec prudence et anticipation. Il est recommandé de rouler lentement sur ces routes étroites, en particulier dans les virages, dans les descentes ou par mauvais temps.

Dans les descentes, il est conseillé de faire usage du même rapport de vitesse que celui utilisé lors de la montée. L’effet de freinage du moteur est alors plus efficace en raison du régime-moteur plus élevé. Le frein à pied est également moins sollicité et surchauffe dès lors moins rapidement.

Il est faux de penser que le port de la ceinture de sécurité sur les routes forestières et d’alpages est dangereux. Au contraire ! Dans la grande majorité de ces accidents, les personnes qui n’avaient pas fixé leur ceinture de sécurité ont été projetées hors du véhicule avec de graves conséquences.

Lorsque vous vous garez sur un terrain pentu, il est important non seulement de serrer le frein à main, mais aussi d’engager la première vitesse ou la vitesse automatique « P ». Si le terrain est particulièrement raide, une cale peut être placée sous les roues.