Valais : lutte contre « le téléphone au volant »

Mots clés : ,

Lors de la conférence de presse « statistiques 2021 », la Police cantonale annonçait intensifier ses contrôles au sujet de l’usage du téléphone au volant. Une telle opération a eu lieu ces dernières semaines avec le soutien des polices municipales.

Le nombre d’usagers de la route faisant usage du téléphone durant la conduite d’un véhicule ne cesse d’augmenter. En 2021, 11% des accidents de la circulation ont été provoqués en raison d’une inattention à la conduite. Afin de lutter contre ce phénomène, une action de contrôle du « téléphone au volant » a été conduite du 21 mars 2022 au 3 avril 2022 avec le soutien des polices municipales sur l’ensemble du territoire cantonal.

354 amendes d’ordre ont ainsi été délivrées durant l’opération. De telles amendes, d’un montant de 100 francs, sont infligées lorsque le conducteur téléphone tout en conduisant.

17 procès-verbaux ont été enregistrés lorsque l’usager manipule son téléphone (rédaction et envoi de messages, consultation de réseaux sociaux, etc.). Le contrevenant encourt alors une amende de plusieurs centaines de francs et risque un avertissement ou un retrait de permis de 1 à plusieurs mois.

De telles opérations seront reconduites tout au long de l’année.

Dernières publications

Archives
Retour haut de page