Le 11.08.2019 un fort orage a causé de nombreux dommages en diverses régions du canton. A Chamoson, deux véhicules ont été emportés par une lave torrentielle. Deux personnes sont portées disparues.

Hier en début de soirée, un violent orage a traversé une partie du canton, touchant particulièrement la région de Leytron / Chamoson. Dans cette dernière localité, une importante coulée de lave torrentielle a débordé de la Losentze et emporté deux voitures. Deux personnes sont portées disparues. Le drame s’est déroulé en amont de Chamoson, au lieu-dit « Châtelard ». Les personnes disparues sont un homme de 37 ans et une fillette âgée de 6 ans. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances de cet événement.
Les polices municipale et cantonale, la colonne de secours, la protection civile et de nombreux pompiers sont sur place. Un hélicoptère a également été engagé. Au total, plus de 70 personnes sont à pied d’oeuvre pour tenter de les retrouver. Ces gens ont travaillé toute la nuit tout en tenant compte des risques météo puisque d’autres précipitations ont été annoncées. La deuxième voiture, celle inoccupée a été retrouvée dans le secteur du stand de tir de Chamoson durant la nuit.

Bilan global

La Centrale d’engagement de la Police cantonale a reçu plus de 1000 appels entre 18h20 et 21h00 dont plus de 100 alarmes 118 (pompiers).
Sur le Valais central il y eu des dégâts matériels, quelques chutes d’arbres, des éléments de toitures emportés, des caves inondées, mais sans faire de blessé.
Des routes ont été fermées suite à des éboulements. Situation sur la carte « Etat des Routes » du site de la Police cantonale : https://sitonline.vs.ch/transports_communication/Police_trafic/fr/

Rappel

Il faut absolument éviter de stationner aux abords des cours d’eau en cas d’intempéries. Dans les Alpes et il peut y avoir un orage en amont dont l’importance échappe aux personnes qui se trouveraient en aval.

Message préventif

Chamoson : à la suite de ces intempéries, sur décision du Canton, afin de garantir la sécurité de tous, les ponts et passerelles et les abords jusqu’à 20 m des cours d’eau Losentze – Cry et du St-André sont interdits jusqu’à nouvel avis.