Le 15.04.2019, la Police cantonale et la Fédération cycliste valaisanne lançaient la campagne de prévention routière au sujet du bien-vivre ensemble entre cycliste et automobiliste. Elle se poursuit aujourd’hui en parallèle à la forte fréquentation de cyclistes arpentant nos routes valaisannes ensoleillées.

Au fil des ans, la densité de circulation des véhicules comme des cycles, n’a cessé d’augmenter. La Police cantonale a enregistré les nombres de cyclistes blessés suivants sur les routes valaisannes (cycles et E-Bike) : 47 cyclistes blessés en 2013 et 85 en 2018. La Police cantonale et la Fédération cycliste valaisanne, avec leur volonté de faire diminuer le nombre d’accidents impliquant des cyclistes, rappelle le maître-mot pour y parvenir : le RESPECT.

Une bonne cohabitation engendre la sécurité pour tous. Nous imageons ce bien-vivre ensemble avec cette photo qui présente deux champions suisses : le pilote de rallye Sébastien Carron sur un vélo et le champion de cyclisme Steve Morabito au volant d’une voiture.

Conseils pratiques :

– Chercher le contact visuel avec les autres usagers.

– Respecter les règles de la signalisation routière afin d’assurer la sécurité et une bonne cohabitation de tous les usagers de la route.

– Etre visible en portant des habits clairs ou réfléchissants.

– Anticiper les mouvements des autres usagers de la route, pour ne pas se laisser surprendre.

– Signaler tout changement de direction, ne pas rester en-dehors du champ de vision des conducteurs.

– Garder des distances de sécurité lorsque vous suivez un vélo, afin d’éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d’arrêt subit.

– Etre prudent en cas de dépassement en observant une distance latérale suffisante (1 mètre 50) – Lors d’un stationnement, regarder latéralement et derrière soi avant d’ouvrir la portière.