Valais : Prévention avalanches – Saison 2021-2022 – Le bilan

Le 20 décembre 2021, plusieurs partenaires de la montagne, de la sécurité et du sauvetage lançaient une importante campagne de prévention contre les accidents d’avalanches. Quantifier les résultats d’une prévention s’avère toujours être un exercice difficile. Il n’en demeure pas moins qu’après le lancement de cette campagne, le Valais n’a déploré que deux avalanches mortelles.

L’hiver 2021-2022 a été marqué par un enneigement très différent en fonction des régions ainsi que par des pluies jusqu’à haute altitude, des vents tempétueux et des épisodes de sable venu du Sahara. Malgré ces phénomènes, le nombre de décès par avalanche, liés notamment à la pratique du ski hors-piste, a considérablement diminué cet hiver. Les efforts consentis d’année en année, couplés au renforcement des actions préventives suite à la création du groupe multipartenaire, ont assurément permis d’éviter plusieurs drames.

Le nombre d’alarmes « avalanches » en Valais durant l’hiver 2020/2021 avait été de 50. Ce chiffre est tombé à 20 durant l’hiver écoulé.

Trois axes de prévention ont été développés cet hiver : 1/ créations et diffusions de clips de sensibilisation 2/ renforcement de la signalétique préventive sur le domaine skiable de Verbier 3/ réalisation d’un test instructif et préventif en ligne : http://www.avalanche-check.ch

Pourquoi faire de la prévention ? Les partenaires regroupés sous « Prévention Accident Avalanche Valais PAAV » sont convaincus que les différents publics cibles doivent être touchés au cœur de leurs activités hivernales.

En plus de l’information disponible en ligne sur des sites et des applications dédiées, comme par exemple slf.ch ou App White Risk, nous sommes persuadés que les démarches visant à communiquer au travers des réseaux sociaux, des nombreux écrans installés en station ou encore de rendre accessible des tests de connaissances en ligne (QUIZ) de manière gratuite et rapide portent leurs fruits. Elles permettent d’atteindre des publics cibles nouveaux et de manière proactive.

Le détail des 3 actions entreprises est le suivant :

Les réseaux sociaux 

Avant les périodes critiques sur le plan des avalanches, nous avons diffusé sur plusieurs réseaux sociaux (Police cantonale, Valais/Wallis Promotion, SLF, canaux de freeriders) les clips de prévention que nous avons réalisés. Le nombre de vues de bases de ces canaux dépassent les 300’000, ceci sans compter les vues à la suite de partages de publication.

Ecrans des stations 

Afin de garder un effet de vigilance en station, nous nous sommes concentrés sur la diffusion de clips sur les écrans de Verbier lors des degrés de danger 3 et 4. Avec notre partenaire « Téléverbier », nous avons pu sensibiliser jusqu’à 100’000 personnes par jour.

Plate-forme http://www.avalanches-check.ch

Le test de connaissances des risques liés aux avalanches, en ligne, gratuit et rapide a rencontré un franc succès puisqu’environ 5’000 personnes ont participé à ce dernier.

Sur le front des accidents de crevasses

Durant l’hiver écoulé, sur les glaciers, le faible enneigement a formé des ponts de neige plus fragiles ce qui a considérablement augmenté les risques.

Le nombre d’alarmes « crevasses » en Valais durant l’hiver 2020/2021 était de 15, ce chiffre est passé à 34 cette saison.

Le groupe « Prévention Accident Avalanche Valais PAAV » planche d’ores et déjà sur des actions préventives qui seront appliquées durant la prochaine saison hivernale.

Dernières publications

Archives
Retour haut de page