Valais : prévention et organisation d’un rallye à l’intention des motards

Mots clés :

Les beaux jours invitent aux plaisirs de la moto. Comme chaque année, la Police cantonale installe des affiches préventives au bord des axes principaux ainsi que sur les routes des cols du canton. Une action multipartenaires informative, ludique et préventive, sous forme de rallye à travers le Valais central, est aussi proposée aux motards.

Que ce soit pour rouler en montagne comme pour se déplacer en ville ; pour se rendre au travail ou se balader, l’équipement du motard ou du scootériste reste le même : pantalons et vestes munis de protections appropriées, bottes ou souliers montants ainsi que des gants renforcés.

Adapter son allure à la configuration des lieux, de l’état de la route et aux conditions atmosphériques, rouler de manière défensive et avec anticipation sont des préceptes sécuritaires bien connus des motards. Revêtir un habillement bien visible permettra aux automobilistes de détecter plus aisément la présence d’un deux-roues.

Dans le cadre de la prévention liée aux motards, le comportement des automobilistes est également rappelé. En effet, le non-respect de la priorité de la part des conducteurs de voitures est souvent la cause de graves accidents envers les deux-roues.

Nouveauté : organisation multipartenaires d’un rallye

La Police cantonale, l’ACS (Automobile Club de Suisse), l’ACSPVr (Association des Corps de Sapeurs-Pompiers du Valais romand), l’ASSVr (Association des sections de samaritains du Valais romand), l’AVAE (Association valaisanne des auto-écoles), la CAHVs (Compagnie d’Ambulances de l’Hôpital du Valais), la FMVs (Fédération motorisée valaisanne) et le TCS-VS (Touring Club Suisse, Section Valais), organisent un rallye didactique, ludique et préventif au profit des motards. Le parcours, long d’une centaine de kilomètres, aura pour cadre le Valais central.

Il aura lieu le samedi 12 juin 2021 (reporté au 26 juin en cas météo défavorable).

La participation se fait obligatoirement sur inscription via le lien suivant : https://www.policevalais.ch/rallye-de-prevention-routiere-pour-les-motards/