Entre le mois d’août et le mois d’octobre 2020, trois individus ont commis de nombreux cambriolages dans plusieurs cantons notamment dans le Valais romand. L’enquête menée par la Police cantonale valaisanne en collaboration avec les polices cantonales fribourgeoise et vaudoise a permis l’identification et l’interpellation des trois auteurs présumés.

Au mois d’août 2020, la Police cantonale valaisanne a constaté une recrudescence de cambriolages dans les petits commerces tels que les stations-services, boucheries, établissements publics et kiosques sur la partie romande du canton.

La collaboration active avec les polices cantonales fribourgeoise et vaudoise a abouti en octobre 2020 à l’arrestation en flagrant délit de trois auteurs présumés sur le territoire vaudois. Ces personnes ont été interrogées puis placées en détention préventive pour les besoins de l’enquête.

Les investigations menées à ce jour ont permis d’établir que ces trois individus, des ressortissants français âgés de 25 et 30 ans, ont commis, entre le mois d’août et le mois d’octobre 2020, une vingtaine de cambriolages ou tentatives de cambriolages en Suisse dont 12 en Valais. Ces individus sont soupçonnés d’avoir agi en bande et par métier, soit qu’ils vivaient uniquement du produit de leurs vols.

Le butin s’élève à plus de CHF 20’000.- et les dommages causés se chiffrent à environ CHF 15’000.-.

Ces trois auteurs présumés ont été dénoncés au Ministère public.