Depuis quelques mois, la Police cantonale a constaté une recrudescence des cas de vols à l’astuce de type « faux plombier », au préjudice de personnes âgées.

Le scénario mis au point par l’auteur est très souvent identique. Un individu se présente au domicile de sa future victime en se faisant passer pour un employé de la régie ou pour un plombier. Il prétexte ensuite la nécessité de devoir contrôler les robinets de l’appartement. Il demande alors au/à la locataire/propriétaire de ne pas quitter la salle de bain ou la cuisine avant qu’il ne lui en ai donné l’autorisation.

C’est durant ce laps de temps que le malfrat profite de fouiller l’appartement à la recherche de bijoux et de numéraire et les dérobe avant de quitter prestement les lieux. Ce n’est qu’après plusieurs minutes que la victime, n’ayant aucune nouvelle du « plombier », sort de la salle de bain ou de la cuisine pour constater qu’une partie de l’appartement a été fouillé et des valeurs dérobées.

La Police cantonale conseille :

  • D’une manière générale, n’invitez jamais une personne inconnue à entrer dans votre logement.
  • Faite entrer chez vous seulement les artisans que vous avez sollicités personnellement ou dont le passage a été annoncé par la régie de votre immeuble.
  • Equiper votre porte d’entrée d’une serrure supplémentaire et d’une chaîne de sécurité ou d’un entrebâilleur.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à faire immédiatement appel à la police en composant le no 117.

D’autres conseils de prévention peuvent être obtenus sur www.policevalais.ch site de votre police ainsi qu’à l’adresse www.skppsc.ch – site du bureau de la prévention suisse de la criminalité.