Valais VS : Vols à l’astuce et collectes de dons

Plusieurs vols à l’astuce et des informations pour colportage par des enfants, des femmes et des hommes d’origine des pays de l’est ont été annoncés ces derniers jours à la Police cantonale. Les auteurs piègent leurs victimes en racontant des histoires fallacieuses évoquant une situation de détresse afin de faire appel à leur générosité.

Ils prétendent récolter de l’argent pour une bonne cause. Toute collecte de dons nécessite une autorisation délivrée par l’autorité compétente. Les organisations humanitaires sérieuses affichent la transparence sur l’affectation de l’argent récolté.

La Police Cantonale conseille:

  • Si vous êtes sollicités pour faire un don (à votre domicile ou dans la rue), exigez systématiquement la présentation de l’autorisation officielle correspondante.
  • Si vous soupçonnez ou si vous avez été témoin d’un délit, contactez immédiatement la Police cantonale au numéro de téléphone 027 326 56 56 ou le poste de police le plus proche.

Conseils ZEWO

La fondation ZEWO (Zentralstelle für Wohlfahrtsunternehmen) est le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. Elle veille à la clarté et à l’honnêteté des organisations collectant des dons. La fondation ZEWO vérifie que l’argent est utilisé à bon escient, en conformité au but annoncé. Elle n’accorde le label de qualité qu’aux oeuvres de bienfaisance qui satisfont à ses exigences strictes,
notamment en termes de transparence.

  • Veillez à ce que l’organisation dispose du label de qualité Zewo

Vérifiez la présence du label ZEWO. Lui seul garantit une gestion rigoureuse et transparente des dons.

  • Le rapport de mandat est-il reconnaissable?

Si la collecte est faite «pour le compte d’une oeuvre de bienfaisance», ce rapport de mandat doit apparaître clairement. Sur demande, la personne doit pouvoir vous en apporter la preuve écrite

  • N’acceptez aucune pression

En règle générale, il convient de n’accepter aucune pression dès lors qu’il s’agisse de faire un don. Vous décidez librement du montant, du lieu et de la personne à qui vous souhaitez le remettre. Si vous ne souhaitez pas vous décider immédiatement, vous pouvez demander une documentation accompagnée d’un bulletin de versement.

2017-01-04T15:19:22+00:00 10 novembre 2016|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention criminalité|Mots-clés : , |