Le dimanche 17 janvier 2021, un accident de ski s’est produit à Verbier en dehors des pistes damées, dans le secteur du « Lac des Vaux ». Un homme a perdu la vie.

Le skieur a quitté vers 10h30 « Les Attelas » afin de rejoindre le fond des pistes du « Lac des Vaux » en empruntant le secteur sis entre la piste bleue et le piste noire. Dans le même temps, ses enfants sont descendus par la piste damée.

Ne le voyant pas arriver au fond des pistes, ses enfants ont alerté les secours qui sont immédiatement partis à sa recherche. Les patrouilleurs ont retrouvé l’homme 80 mètres environ en dessous de l’endroit où il avait quitté la piste. Le skieur avait manifestement chuté d’un rocher d’environ six mètres de haut au moment où la visibilité était restreinte par le brouillard et la neige.

Une réanimation a de suite été entreprise. En raison des conditions météorologiques, les patrouilleurs ont déplacé le blessé sur une luge jusqu’à l’hélicoptère d’Air-Glaciers qui l’a acheminé à l’hôpital de Sion. Le skieur a succombé à ses blessures durant la soirée.

La victime est un Suédois de 46 ans vivant dans le canton de Vaud. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Police cantonale, Organisation cantonale valaisanne des secours 144, Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage, médecin, patrouilleurs des pistes.