Durant la matinée du lundi 18 janvier 2021, une avalanche a emporté dix skieurs sur les hauts de Verbier dans le secteur du Vacheret en dehors du domaine skiable. Une personne est décédée, une autre a été blessée. Les autres skieurs sont indemnes.

Vers 10h20, un skieur s’est engagé dans un couloir hors-piste en aval des Attelas. Une plaque à vent sise au sommet dudit couloir s’est détachée, emportant ce skieur puis une deuxième personne qui évoluait plus bas. La coulée a ensuite enseveli huit autres skieurs se trouvant quant à eux encore plus bas.

L’avalanche s’est produite à l’extérieur du domaine skiable dans le secteur compris entre la station de Verbier et « Les Attelas ».

Plusieurs hélicoptères, sauveteurs et conducteurs de chiens d’avalanches se sont rendus sur place. Les infortunés, tous équipées de détecteurs de victimes d’avalanches, ont été extraits de la masse neigeuse. Une personne est décédée sur place. Un autre skieur a été héliporté à l’hôpital de Sion dans un état grave.

Le défunt est un Anglais de 38 ans domicilié à Verbier. Sa famille a été informée par la Police cantonale. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Moyens engagés : Police cantonale, OCVS144, Air-Glaciers/Maison FXB du Sauvetage, Médecins, GRIMM, Conducteurs de chiens d’avalanches, Sécurité des pistes.

Appel à témoins

Les personnes pouvant fournir des renseignements sur cette avalanche sont priées de contacter la Police cantonale au numéro 027 326 56 56.