Valais : vols par astuce – « faux plombier » – appel à la prudence

Depuis mi-avril 2018, quatre vols par astuce ont été commis en Valais. Sous prétexte de devoir réparer un dégât d’eau, l’auteur est invité à entrer dans les logements. Le faux plombier distrait ses victimes en leur demandant d’effectuer diverses manipulations, comme par exemple d’ouvrir les robinets. Pendant ce temps, il en profite pour fouiller les lieux et dérober le butin.

Les auteurs de ce genre de méfait tentent de convaincre leur victime de les laisser entrer dans leur appartement ou de rester sur le pas de la porte, profitant ensuite de dérober de l’argent liquide, des bijoux, des montres, etc. Ils utilisent différentes astuces. Les voleurs misent souvent sur la politesse et l’hospitalité de leur victime. Il arrive – spécialement si elle est âgée – qu’ils lui fassent croire qu’ils se connaissent ou même qu’ils ont un lieu de parenté et qu’ils lui rendent visite à ce titre. D’autres encore abusent de la confiance qu’inspirent aux victimes telle ou telle institution ou autorité; ils prétendront ainsi réaliser un sondage officiel ou être chargé par la gérance de l’immeuble d’accomplir des travaux.

Les conseils de la police cantonale :

Ne laissez pas entrer une personne inconnue dans votre appartement. Assurez-vous que vous avez vraiment affaire à un professionnel ou artisan autorisé.

– Dans de tels cas, demandez à la direction de l’immeuble ou à votre propriétaire

– Demandez à un voisin de se joindre à vous si vous ne les connaissez pas.

– Informez les voisins plus âgés et les parents des différentes astuces des voleurs.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de la prévention suisse contre la criminalité www.skppsc.ch et de la police cantonale valaisanne www.policevalais.ch.

2018-05-17T07:48:21+00:009 mai 2018|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |