Le mardi 14 janvier 2020 au Foyer St-Jacques à St-Maurice, Arthur Jordan, retraité de la Police cantonale valaisanne, a fêté ses 100 ans.

Né le 14 janvier 1920 à Collonges, Arthur Jordan a été admis à l’école de police à l’âge de 23 ans. Il a été assermenté en avril 1944 et a débuté sa carrière au poste de Sierre. Trois ans plus tard, en compagnie de sa famille, il a déménagé à Mase où il a assuré la présence policière sur les communes de Mase, St-Martin, Nax et Vernamiège. A l’époque, il parcourait la vallée à pied ou à vélo.

Neuf ans plus tard, c’est du côté de la rive droite, plus précisément à Savièse qu’il a poursuivi sa carrière. Il a gravi les échelons, tout d’abord comme Appointé et ensuite comme Caporal en 1963.

En 1965, suite à la catastrophe de Mattmark dans la vallée de Saas où une partie du glacier de l’Allalin s’est effondrée sur le chantier du barrage, Arthur Jordan a intégré le service d’identification et documentation (SID) où sa mission consistait à identifier les corps ensevelis.

Le premier février 1980, après 36 ans de loyaux services, Arthur Jordan a pris une retraite bien méritée.

Le mardi 14 janvier 2020, entouré de sa famille, des pensionnaires et du personnel du Foyer St-Jacques, il a reçu les honneurs de notre Conseiller d’Etat Frédéric Favre ainsi que de notre Commandant Christian Varone.

Il s’agit du premier retraité de la Police cantonale valaisanne ayant atteint les 100 ans.