Délégation suisse aux Championnats d’Europe de marathon de police à Eindhoven aux Pays-Bas

Du 7 au 10 octobre 2022, la ville d’Eindhoven a accueilli les 8ème Championnats d’Europe de marathon de police. Sept collègues dont une femme ont été nommés pour représenter la Suisse.

Le vendredi 7 octobre, notre délégation s’est donc rendue aux Pays-Bas, de Zürich en passant par Amsterdam. Parmi eux, se trouvaient deux de nos collaborateurs, les inspecteurs Manu Sassi et Guido Heynen.

La compétition a dès lors débuté le dimanche 9 octobre dans des conditions idéales et avec une température d’environ 10 degrés. Le coup de départ a été donné à 10h précises. Au total, 22 nations, 102 policiers et 42 policières ont parcouru les 42,195 km du marathon.

Rapidement, les favoris se sont hissés en tête. Après cinq kilomètres, c’est l’autrichien Mario Bauernfeind qui a donné le tempo chez les hommes. Quant aux femmes, c’est la suissesse Fabienne Vonlanthen qui a donné le rythme. A mi-parcours, les deux autrichiens, Mario Bauernfeind et Markus Hartingen étaient en tête. Fabienne Vonlanthen avait, quant à elle, déjà augmenté son avance d’à peu près trois minutes et demie. Dans le classement des hommes, l’Autriche, la France, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse étaient en tête.

Chez les hommes, c’est finalement Mario Bauernfeind qui s’est imposé avec un temps de 2h15:33.

Les collègues helvétiques ont réalisé une excellente performance d’équipe et se sont classés à la 5e place au classement par équipe. Cinq des six Suisses ont réalisé leur meilleur temps personnel. Nos deux collègues ont largement contribué à ce succès. Manu Sassi s’est classé à la 18e place avec un temps de 2:30:30. Guido Heynen a même réussi à battre son propre record avec un temps de 2:35:33 (36e).

La policière schaffhousoise Fabienne Vonlanthen, âgée de 29 ans, a remporté la victoire haut la main avec plus de sept minutes d’avance et un temps exceptionnel de 2:41:36. Elle a ainsi été sacrée championne d’Europe.

Fait remarquable : il s’agissait du premier marathon qu’elle courait.

Nous félicitons nos deux collègues ainsi que toute la délégation suisse pour leur succès aux Pays-Bas.

Dernières publications

Archives
Retour haut de page