Plus qu’une simple liaison

Mots clés :

Le vendredi 23 septembre 2022, un nouveau tronçon de l’autoroute A9 a été mis en service dans le Haut-Valais. Le tube nord du tunnel de Viège et le tunnel de liaison sont prêts à accueillir le trafic. C’est un jour de fête pour la région et l’ensemble du canton.

Dans quelques années, la longueur de l’autoroute dans le Haut-Valais sera de 31,8 kilomètres. Environ 50 % du tracé autoroutier est souterrain. Le tunnel de Gamsen est déjà en service depuis 2002. Le tunnel couvert de Tourtemagne l’est depuis 2016 et le tunnel d’Eyholz depuis 2018.

Le vendredi 23 septembre 2022, un autre tronçon important de l’autoroute A9 a été inauguré. La fanfare de la Police cantonale était présente pour cette cérémonie d’ouverture en musique. Enfin, les tunnels ont été inaugurés par un trajet symbolique, conduit par une escorte de la police et ouverts à la circulation par la suite. Le tube nord du tunnel de Viège, d’une longueur de 2’690 mètres, ainsi que le tunnel de couverture désengorgent sensiblement les routes haut-valaisannes. Grâce à cette ouverture, le contournement sud de Brigue en direction de Viège ainsi que les vallées de Zermatt et de Saas sera possible. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers l’achèvement de l’autoroute dans le Haut-Valais.

Dernières publications

Archives
Retour haut de page