92% des conducteurs dégivrent correctement leur véhicule

Ne dégivrer que partiellement le pare-brise, les vitres latérales ou encore les rétroviseurs de son véhicule est dangereux et passible de sanctions. Avec l’arrivée des températures négatives, la Police cantonale valaisanne rappelle que la conduite à l’aveuglette n’est pas de mise dans son canton.

Toutes les années, un grand nombre de personnes sont victimes d’un accident après ne pas avoir vu ou été vues à temps. Ces accidents peuvent bien souvent être évités par quelques mesures de précaution !

Comme chaque hiver, la neige ou le givre recouvrent les voitures, les camions et autres véhicules. Il est important de rouler avec un véhicule en parfait état, avec une visibilité optimale pour une meilleure sécurité. Avant d’emprunter la route, dégivrez le pare-brise, les vitres latérales, les phares ainsi que les rétroviseurs.

Déneigez l’entier de votre véhicule pour ne pas gêner les autres usagers quand vous roulez. Pour le surplus, vos plaques d’immatriculation doivent être bien lisibles. En cas de non-respect de ces règles, les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait de permis.

La Police cantonale conseille :

  • Prévoyez suffisamment de temps pour préparer votre véhicule le matin et pour vos déplacements.
  • Déblayez totalement la neige de votre véhicule (toit, carrosserie et éclairage).
  • Dégivrez complètement le pare-brise, les vitres latérales, les rétroviseurs et les phares.
  • N’oubliez pas que la route peut être verglacée. Le risque de verglas est accru aux endroits à revers et sur les ponts.
  • Vérifiez régulièrement l’état de l’éclairage et le profil des pneus de votre véhicule (au moins 4 mm).

Dernières publications

Archives
Retour en haut