Accident de car dans le Tunnel de Sierre

Mots clés : , ,

Commémoration en mémoire des victimes

Une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’accident de car dans le Tunnel de Sierre, qui a eu lieu le 13 mars 2012, a réuni les autorités suisses, belges, néerlandaises et valaisannes. A cette occasion, deux plaques commémoratives ont été dévoilées. L’une a été posée sur le lieu de l’accident, dans le tunnel, l’autre sur le site de Géronde. La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des familles des victimes, du président de la Confédération, Ignazio Cassis, du premier ministre belge, Alexander De Croo, du ministre d’Etat néerlandais, Piet Hein Donner, du Conseil d’Etat valaisan in corpore ainsi que d’une délégation du Conseil municipal de la Ville de Sierre. Etaient également présents d’autres représentants des autorités politiques et judiciaires ainsi que des forces d’intervention, sanitaires et de secours étant intervenues le 13 mars 2012.

Dix ans après l’accident qui avait provoqué la mort de 28 personnes dans le tunnel autoroutier de Sierre, le 13 mars 2012, une cérémonie de commémoration a réuni les autorités suisses et valaisannes, une délégation belge et hollandaise ainsi que les familles des victimes et des représentants des forces d’intervention, sanitaires et de secours. Cette dernière a eu pour cadre l’espace commémoratif à la mémoire des victimes situé sur le site de Géronde à Sierre.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence des familles des victimes, du président de la Confédération, Ignazio Cassis, du premier ministre belge, Alexander De Croo, du ministre d’Etat néerlandais, Piet Hein Donner, du Conseil d’Etat valaisan in corpore ainsi que d’une délégation du Conseil municipal de la Ville de Sierre. Etaient également présents des représentants des autorités politiques et judiciaires des pays précités ainsi que des forces d’intervention, sanitaires et de sécurité intervenues lors de cet accident.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis, le premier ministre belge Alexander de Croo, le ministre d’Etat néerlandais Piet Hein Donner et le président du Conseil d’Etat valaisan Frédéric Favre se sont exprimés lors de la cérémonie et ont témoigné leur compassion aux familles. Ces dernières ont également témoigné dans le cadre de cette commémoration.

Deux plaques commémoratives comprenant le nom des 28 victimes de l’accident ont été dévoilées à cette occasion. L’une a été posée sur le lieu de l’accident, dans le tunnel, l’autre sur le site de Géronde. Des gerbes de fleurs ont également été déposées par les écoles d’Heverlee et de Lommel ainsi que par les autorités belges, néerlandaises, suisses, valaisannes et sierroises au pied du monument à la mémoire des victimes.

Dernières publications

Archives
Retour haut de page