Achats sur internet – Escroquerie à la hausse !

Ces dernières semaines, la Police cantonale a constaté une recrudescence des escroqueries commise lors d’achats sur internet. Le succès que connaissent les plateformes de vente en ligne attire également les escrocs. Ces derniers cherchent à soutirer de l’argent aux acheteurs potentiel. Toutes les plateformes telles que sites d’enchères en ligne, petites annonces (location d’appartement, voitures d’occasion) vente de matériel électronique, etc… peuvent être concernées.

L’arnaque type se déroule de la façon suivante : la victime remarque un article mis en vente à un prix particulièrement attractif. Elle paie ensuite la somme convenue mais ne reçoit pas l’objet en question.

Avant d’envisager l’achat d’un article sur internet il est important de suivre les quelques règles de bon sens suivantes pour éviter d’être la victime d’une escroquerie :

L’offre n’est-elle pas trop belle pour être vrai ?
Le site est-il digne de confiance ?
Le vendeur est-il identifiable clairement ?
N’effectuez aucun paiement par service de transfert d’argent, de surcroît à l’étranger.
Ne fournissez qu’un minimum d’informations personnelles 

La majorité des arnaques ont une ou plusieurs de ces caractéristiques :

Le vendeur est en déplacement à l’étranger
Le vendeur refuse de vous rencontrer sous un prétexte fallacieux
Votre carte de crédit vous est demandée dès votre enregistrement
Le vendeur insiste sur un service de transfert d’argent
Les messages sont en anglais ou en français approximatif
Lorsque des paiements supplémentaires sont exigés 

En cas de doute, il convient d’annoncer le cas au SCOCI (service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet). Si vous avez été victime, nous vous recommandons de vous adresser à la Police cantonale pour un éventuel dépôt de plainte. Dans l’hypothèse d’une procédure pénale, il est souvent difficile de remonter jusqu’à ce type d’escrocs qui opèrent depuis l’étranger.

D’autres conseils de sécurité sont publiés sur le site internet de la Police cantonale valaisanne www.policevalais.ch de même que sur le site de la prévention suisse contre la criminalité  www.skppsc.ch

2017-01-04T15:29:32+00:00 12 décembre 2016|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention criminalité|Mots-clés : |