Bien affronter l’hiver avec son véhicule

L’hiver est à nos portes! Equiper son véhicule de pneus d’hiver et prendre le temps de nettoyer son pare-brise, c’est aussi éviter accidents, tracas et contretemps.

Avec la saison froide, les conditions de circulation deviennent difficiles. Les premiers flocons sont tombés et équiper son véhicule de pneus d’hiver relève du bon sens. Ceux-ci, à l’inverse des pneus d’été, qui n’offrent plus une adhérence optimale dès que la température est inférieure à 7°C, présentent une structure à lamelles et un mélange de gomme spécifiques aux basses températures.

Pour  bien voir et être vu, vérifiez régulièrement le dispositif d’éclairage de votre véhicule.   Avant de prendre la route, veillez à bien dégivrer le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs. Lors de chutes de neige, la carrosserie et les phares doivent également être entièrement dégagés. En cas de négligences constatées par la police, l’usager s’expose à un retrait de son permis de conduire.

Le conducteur qui entrave le trafic, en raison d’un équipement insuffisant, est passible d’une dénonciation pour violation de règles de la circulation et sa responsabilité peut être engagée. Un véhicule mal équipé peut être la cause d’un accident avec de graves conséquences. L’assurance peut alors réduire ses prestations.

La Police cantonale conseille:

  • Equipez votre véhicule de pneus d’hiver récents avec un profil d’au moins 4 mm
  • Planifiez suffisamment de temps pour le démarrage matinal et les déplacements
  • Ecoutez les bulletins d’informations concernant l’état des routes
  • Adaptez votre conduite aux conditions routières

Nous vous souhaitons une bonne route et un bel hiver !

2017-02-22T15:38:17+00:00 10 novembre 2016|Catégories : Communiqués pour les médias, Prévention routière|Mots-clés : |