Le samedi 7 novembre 2020 peu après 23h30, un automobiliste roulant sans plaque avec le visage dissimulé a été enregistré par l’appareil radar à la vitesse de 159 km/h sur un tronçon limité à 50 km/h dans le village de Conthey. Il a rapidement été interpellé et identifié.

Samedi soir, la Police cantonale opérait un contrôle de vitesse à Conthey, en intérieur localité, sur la route cantonale. Peu après 23h30, un jeune conducteur, un Suisse de 21 ans domicilié dans la région, a été enregistré à la vitesse de 159 km/h au lieu des 50 km/h autorisés, soit un dépassement de vitesse de 102 km/h.

Il est à relever que, peu avant le délit, le chauffard est passé une première fois à la hauteur du radar à faible allure puis, est revenu à haute vitesse en ayant pris le soin d’ôter les plaques d’immatriculation du véhicule et de dissimuler son visage. Il a finalement pu être rapidement interpellé et identifié par une patrouille de la Police cantonale.

S’agissant d’un dépassement de vitesse particulièrement important, le jeune conducteur a été entendu en présence d’un avocat. Son permis de conduire a été saisi sur-le-champ. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public. Il sera également dénoncé au Service de la circulation et de la navigation.

Outre une forte amende et un retrait de permis de conduire pour au moins deux ans, il s’expose également à une peine privative de liberté d’un an au minimum.

Nous rappelons que les contrôles de vitesse ont lieu sur l’ensemble du canton à toute heure et n’importe quel jour afin de sécuriser toujours davantage les routes valaisannes.