Urgences 117
|

Cybercriminalité : piratage WhatsApp – mise en garde !

Mots clés :

La Police cantonale a été informée de plusieurs cas de piratages de comptes WhatsApp. Elle appelle à la prudence et conseille vivement à la population d’activer la double authentification que propose l’application.

Phénomène et mode opératoire des escrocs :

L’escroc installe un compte WhatsApp en utilisant votre numéro de téléphone. Dès lors, l’application transmet automatiquement un code unique par SMS au numéro de téléphone lié au compte. Profitant d’une faille dans le processus de validation, l’escroc parvient à se procurer ce code et à prendre le contrôle de votre compte WhatsApp. Dès cet instant, il activera l’authentification à deux facteurs pour vous empêcher de le récupérer.

Dans les cas rapportés en Valais, l’escroc a joint tous les contacts enregistrés pour leur demander de l’argent. Il a également exigé une grosse somme d’argent à sa victime en échange de la récupération de son compte WhatsApp.

Le mois dernier, le NCSC – Centre national pour la cybersécurité – recevait une vague de signalements concernant ce type d’arnaque.

Une actualité a été établie par leur service et peut être consultée via le lien suivant :

https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2023/wochenrueckblick_32.html

La Police cantonale conseille :

  • Afin de ne pas laisser les escrocs s’emparer de votre compte, activez la « vérification en deux étapes » qui est disponible sous vos paramètres/réglages WhatsApp sous l’onglet « compte ».
  • Ne versez pas d’argent même si les escrocs vous relancent avec insistance.
  • Si vous êtes victime, conservez toutes les preuves et avisez la police.

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes