Urgences 117
|
Police cantonale valaisanne

Giro d’Italia en Valais : restrictions de circulation et interdiction de survol par des drones

Mots clés :

Durant le week-end prolongé de l’Ascension, le canton du Valais accueillera deux étapes du Giro d’Italia, les 19 et 20 mai prochain. Point de situation sur les restrictions de circulation et l’interdiction de survol de drones.

Le départ de la 13e étape de cette édition 2023 du Giro sera donné à Borgofranco d’Ivrea située à 60 km au nord de la capitale du Piémont Turin afin de rejoindre le Haut-Plateau et la station de Crans-Montana. L’entrée sur le territoire valaisan se fera aux alentours de 13 heures 45 par le tunnel du Grand-St-Bernard. Les cyclistes emprunteront ensuite le Col de la Croix de Cœur avant de gagner la plaine à Riddes puis de remonter le Rhône en direction de Granges-Gare avant l’ultime ascension sur Crans-Montana via Flanthey et Lens.

Le trafic se verra fortement perturbé sur l’axe reliant Martigny aux galeries du Grand-St-Bernard. En cette période de vacances, la Police cantonale valaisanne et l’Office Fédéral des Routes vous invitent à emprunter le Col du Simplon si vous souhaitez vous rendre en Italie le vendredi 19 mai. Les routes empruntées par le Giro d’Italia seront totalement fermées à la circulation 30 minutes avant le passage de la course. L’autoroute du Rhône A9 restera quant à elle totalement accessible et ouverte au trafic. Les horaires de fermeture peuvent être consultés en tout temps directement sur le site de l’organisateur à l’adresse suivante : www.girovalais.ch

Nous vous invitons également à vous conformer à la signalisation mise en place ainsi qu’aux ordres des policiers et du personnel de la Protection Civile présents aux abords du parcours.

Si vous souhaitez vous rendre à l’arrivée à Crans-Montana, nous vous rappelons que l’ensemble des transports publics au départ de Sierre à destination du Haut-Plateau seront complétement gratuits.

Le samedi 20 mai, la 14e étape s’élancera de Sierre avec en point de mire Cassano Magnago en empruntant le Col du Simplon. Le départ sera donné devant l’Hôtel de Ville sur le coup des 12 heures 05. A l’instar de la veille, plusieurs restrictions de circulation, principalement dans le Haut-Valais seront mises en place. Les voyageurs à destination de l’Italie sont de ce fait invités à emprunter l’axe du Grand-Saint-Bernard.

En cas de questions supplémentaires, une hotline est également à disposition
au numéro : 027 485 04 04.

Interdiction de survol (drones et mini-drones)

La Police cantonale valaisanne vous rappelle l’interdiction générale par les drones de survol de rassemblement de personnes. Les contrevenants seront dénoncés auprès de l’Autorité compétente. La Police cantonale vous invite à consulter les directives de l’OFAC en matière d’utilisation de modèles réduits d’aéronefs (drones et mini-drones).

Plus d’informations sur les restrictions en vigueur sur : www.bazl.admin.ch

Dernières publications

Archives
Retour en haut

Urgences 117

Appels en cas d'urgence

Postes de police

Adresse et no de contact de postes

Etat des routes

Carte valaisanne de l'état des routes