L’analyse de la situation actuelle ainsi que l’évolution météorologique permettent à l’Organe cantonal de conduite (OCC) de lever l’alerte d’intempéries émise le matin du 13 juillet 2021. Au niveau du canton, aucun évènement majeur n’est à signaler pour la période d’engagement de l’OCC entre le lundi 12 et le matin du mardi 14 juillet 2021. Les quantités d’eau tombées ces derniers jours et semaines nécessitent cependant encore une certaine vigilance en ce qui concerne les instabilités de terrain en fonction des situations locales.

L’organe cantonal de conduite (OCC) a suivi l’évolution de la situation météorologique de près depuis le soir du 12 juillet. Les modèles météorologiques laissaient craindre des possibles crues, débordements ou des glissements de terrains.

C’est dans le Haut-Valais que les précipitations ont été les plus abondantes. A Reckingen, au plus fort de la crue, le débit du Rhône a atteint 147 m3 par seconde, correspondant à un niveau d’alerte de 3 sur 5.
Durant la nuit du 13 au 14 juillet 2021, seuls quelques évènements mineurs, comme des débordements locaux, de petits glissements de terrain, des inondations de caves ou de fermetures de routes ont été signalés. La situation est restée globalement très calme et maitrisée grâce aussi à l’engagement de tous les acteurs cantonaux et communaux sur le terrain.

L’analyse de la situation et l’évolution des prévisions météo permettent à l’OCC de lever son dispositif ainsi que l’alerte émise pour l’ensemble du canton le matin du 13 juillet 2021. Les quantités d’eau tombées ces derniers jours et semaines nécessitent cependant encore une certaine vigilance en ce qui concerne les instabilités de terrain en fonction des situations locales.

Contact médias

Raphaël Mayoraz, chef de la section dangers naturels – 079 247 25 57