L’Organe cantonal de conduite (OCC) maintient l’alerte d’intempéries émise le matin du 13 juillet 2021. Si la situation au niveau des débits du Rhône semble se stabiliser, l’évolution au niveau des précipitations peut encore se dégrader localement et entrainer des débordements de cours d’eau ou des glissements de terrains durant la nuit.

L’organe cantonal de conduite (OCC) a suivi la situation météorologique de près durant la journée du 13 juillet 2021. Les modèles météorologiques laissent craindre des possibles crues, débordements ou des glissements de terrains.

C’est dans le Haut-Valais que les précipitations ont été les plus abondantes. A Reckingen, au plus fort de la crue, le débit du Rhône a atteint 147 m3 par seconde, correspondant à un niveau d’alerte de 3 sur 5.

Si la situation au niveau des débits du Rhône semble se stabiliser et les pics de crue du Rhône semblent être atteints, la saturation des sols et l’évolution au niveau des précipitations peut encore se dégrader localement. Des débordements de cours d’eau ou des glissements de terrains ne peuvent pas être exclus durant la nuit. C’est pourquoi l’OCC maintient son avis d’alerte pour l’ensemble du territoire cantonal jusqu’au 14 juillet 2021 le matin.

RAPPEL : Recommandations à la population :

  • Limiter les déplacements
  • Ne pas s’approcher des cours d’eau
  • Renoncer à filmer ou photographier les événements
  • Se conformer strictement aux ordres des autorités

 

Contact médias

Organe cantonal de conduite OCC – 027 607 13 29