Les Corps de police suisses, en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) et Sécurité et habitat Suisse (SHS) organisent la 6e journée nationale de prévention contre les cambriolages. Cette campagne vise à sensibiliser la population sur les risques de cambriolages, plus particulièrement sur les mesures de prévention appropriées.

Lundi 26 octobre 2020 aura lieu la 6ème journée nationale de prévention contre les cambriolages. En Valais, cette campagne se verra prolongée sur deux semaines.

Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en recul. Dans le canton du Valais, 2’218 cambriolages ont été enregistrés en 2012, alors que l’année 2019 en a comptabilisé 829 (- 63%).

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambrioleurs distinguent plus facilement si les maisons ou appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on remarque une hausse sensible de cambriolages dits « du crépuscule » commis dans des endroits privés.

Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort :

Simulez une présence avec une lampe branchée sur un minuteur ou la programmation de votre télévision/radio.

Si vous constatez un comportement suspect, appelez sans délai le 117. Les constatations faites chez vos voisins en font également partie.  Fermez les portes à clé, même lors d’absences de courte durée.

Informez vos voisins lors d’absences prolongées.

Demandez conseil. L’Unité communication et prévention de la Police cantonale intervient sur demande pour des conseils de sécurité gratuits (villas, maisons, entreprises, etc…). Il suffit de composer le 027 606 58 50.

Pour sensibiliser la population à cette problématique appelée cambriolage du crépuscule, la Police cantonale déposera dans des boîtes à lettres, une notice préventive accompagnée d’un chocolat avec le message suivant : « Savourer ce chocolat vous prendra 2 minutes, le temps pour un cambrioleur d’entrer chez vous ».

La Police cantonale valaisanne offre de précieux conseils en matière de lutte contre les cambriolages sur son site dédié : http://effraction.policevalais.ch