Nouvelle formation pour les policiers face aux violences domestiques

Au 1er janvier 2017, la nouvelle loi sur les violences domestiques entrera en vigueur. Afin de préparer nos forces d’intervention à ce nouveau cadre juridique, trois cents policiers issus de la police cantonale et des polices municipales ont suivi une formation dispensée par le Ministère public.

La nouvelle loi sur les violences domestiques sera appliquée dès le 1er janvier 2017 et les nouvelles dispositions prévoient notamment :

  • que lors de l’intervention de la police, l’Officier de service de la Police cantonale prononce à l’encontre de l’auteur une mesure d’expulsion du domicile pour 7 jours au moins et 14 jours au plus.
  • que la police doit notifier à la personne expulsée son obligation de prendre contact avec un organisme en vue d’un entretien socio-thérapeutique dans les 3 jours ouvrables suivant l’événement et de la rendre attentive aux conséquences pénales si cet entretien n’est pas honoré.

La formation a été dispensée depuis le mois d’août 2016 et se terminera au début décembre. Plus de 300 policiers cantonaux et communaux ont suivi ce cours dans le but d’affiner leurs connaissances juridiques dans ce domaine, de manière à mener aux mieux les interventions et d’assurer une prise en charge efficace des personnes impliquées. Une attention particulière est évidemment portée aux victimes de ces violences ainsi qu’aux enfants qui sont malheureusement les témoins de telles agressions dans près de 45 % des cas de violences domestiques.

En 2015, 774 infractions pour violences domestiques ont été recensées en Valais. L’année dernière, la Police cantonale valaisanne est intervenue suite à deux homicides et trois tentatives d’homicides.

2016-12-12T10:15:16+00:00 30 novembre 2016|Catégories : Communiqués pour les médias|