Prêt pour l’hiver ?

Les jours raccourcissent et les températures baissent. Pensez à équiper votre véhicule pour les saisons automne-hiver qui approchent. Vous vous épargnerez ainsi des ennuis et des désagréments et contribuerez par la même occasion à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

La saison hivernale approche et, avec elle, les conditions de circulation deviennent plus difficiles. N’attendez toutefois pas les premières chutes de neige pour équiper correctement votre véhicule. Les pneus d’été n’offrent plus une adhérence optimale lorsque la température est inférieure à 7 °C. Quant aux pneus d’hiver, ils sont fabriqués avec une structure lamellaire spéciale, ainsi qu’un mélange de caoutchouc permettant une utilisation adéquate en cas de basses températures.

Pour avoir une bonne visibilité et être bien vu, contrôlez régulièrement l’éclairage de votre véhicule. En cas de mauvaises conditions météorologiques, roulez toujours avec les feux de croisement allumés. Contrôlez périodiquement s’il y a suffisamment de lave-glace (pour l’hiver) et si nécessaire, changez les balais d’essuie-glace. Avant de partir, veillez à ce que le pare-brise, les vitres latérales et les rétroviseurs soient entièrement dégivrés. En cas de chutes de neige, la carrosserie, le toit et l’éclairage doivent être entièrement déneigés. Prenez le temps nécessaire pour vos déplacements. Ainsi vous pourrez rouler en toute sécurité. Pensez également à la sécurité des autres usagers de la route.

Si un accident devait survenir avec un véhicule mal équipé, le conducteur doit s’attendre à de graves sanctions. Un recours de l’assurance pourrait en être la conséquence. De même, un conducteur qui entrave la circulation routière en raison d’un équipement insuffisant ou circulant avec des vitres givrées peut se voir infliger une lourde amende.

La Police cantonale conseille :

  • Équipez votre véhicule à temps de pneus d’hiver avec un profil d’au moins 4 mm.
  • Anticipez vos freinages sur la chaussée enneigée ou verglacée
  • Adaptez votre vitesse aux conditions de la route
  • Prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements
  • Informez-vous régulièrement sur l’état des routes et les conditions de circulation

Nous vous souhaitons une bonne route et un bon hiver !

Dernières publications

Archives
Retour en haut