Saas Fee : un randonneur déclenche une avalanche

Le 12.12.2017, vers 11h50, un randonneur à ski a déclenché une avalanche dans la région de Spielboden, en dessus de Saas Fee. Aucune victime n’est à déplorer.

Un randonneur a déclenché une avalanche alors qu’il skiait à proximité de la piste de Spielboden, sur le domaine skiable de Saastal- Bergbahnen, à une altitude de 2100 mètres environ. La coulée haute de 4 mètres, a coupé la piste sur une largeur de 50 mètres.

Alertés, 53 sauveteurs formés d’employés et des pompiers du CSI de Saas, appuyés par quatre spécialistes du OCVS, cinq conducteurs de chiens, un agent de police régionale Saas et un hélicoptère d’Air-Zermatt, sont rapidement intervenus. Après trois heures d’efforts à sonder la masse de neige, aucune personne n’a heureusement été découverte sous celle-ci.

Le randonneur n’a pas été identifié.

 

APPEL A LA PRUDENCE

 

Le danger d’avalanche est de niveau 3 « marqué » sur une échelle de 5 pour l’ensemble du territoire valaisan. Toutes les expositions au-dessus de 2000 mètres présentent un danger. Cela signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou à distance lors du passage d’un skieur ou d’un randonneur. Ces conditions pourraient se détériorer en raison des précipitations attendues.

 

Il est fortement recommandé de ne pas quitter les pistes balisées des domaines skiables. Il est connu que les premiers jours suivants d’importantes chutes de neige sont les plus dangereux.

2017-12-12T18:09:23+00:0012 décembre 2017|Catégories : Communiqués pour les médias|