Le 6 septembre 2024, une alerte à la bombe a été lancée au cycle d’orientation de Goubing à Sierre. Après investigations, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte. Un auteur présumé a été interpellé. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.
Ce matin, une alerte à la bombe a été lancée au CO de Goubing situé au chemin des Collines à Sierre.
Alarmée, la Police cantonale valaisanne, en collaboration avec le CSI de Sierre, l’OCVS 144, les spécialistes en la matière et la police régionale des villes du centre, est rapidement intervenue. Conformément aux procédures de sécurité, les élèves, les enseignants et membres du personnel ont été évacués et un périmètre de sécurité a été mis en place.
Suite à une inspection approfondie des locaux, aucun dispositif dangereux n’a été découvert. Les premiers résultats de l’enquête ont mené les inspecteurs de la Police cantonale valaisanne à l’interpellation d’un auteur présumé, un adolescent âgé de 14 ans, élève de l’établissement.
Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.
Il est rappelé que les fausses alertes constituent un délit passible d’une peine privative de liberté de 3 ans au plus ou d’une peine pécuniaire pour fausse alerte selon l’article 128 bis du Code pénal suisse (CP) ainsi que pour menaces alarmant la population, selon l’article 258 CP. De plus, dans ces cas, les frais de l’intervention pourraient être mis à la charge de l’auteur.