Entre juillet 2013 et août 2018, un individu a commis de nombreux vols de porte-monnaie dans plusieurs cantons dont les derniers survenus en Valais. L’enquête menée par la Police cantonale valaisanne a permis l’identification et l’interpellation de cet homme.

L’affaire a débuté dans le Valais central au mois d’août 2018 suite à un vol de porte-monnaie. Le lésé, qui s’était tout de suite rendu compte du vol, avait poursuivi l’auteur pour récupérer son bien. S’en était suivie une bagarre lors de laquelle l’auteur avait pris la fuite.

L’enquête menée par la Police cantonale a permis d’identifier et d’interpeller le fuyard. Les nombreuses investigations menées par la suite ont révélé que l’individu avait commis un total de 80 délits similaires dans plusieurs cantons.

L’homme sévissait depuis l’été 2013. Il se déplaçait à vélo aux abords de chantiers dans le but de dérober des porte-monnaie appartenant à des ouvriers du bâtiment. Avec plus ou moins de succès, il retirait de l’argent avec les cartes bancaires volées, dont les codes NIP étaient, pour la plupart, inscrits sur des papiers, à l’intérieur des porte-monnaie.

Pour cette affaire, le valais compte un total de 34 personnes lésées pour un préjudice d’environ CHF 40’000.-.

L’auteur, un homme âgé de 44 ans, originaire du Kosovo et domicilié à Bienne, a été dénoncé au Ministère public.