Valais : fausses collectes de dons au nom de Terre des Hommes

Le 12.01.2018, aux environs de 18h00, deux jeunes individus ont tenté de soutirer de l’argent auprès de plusieurs habitants d’un immeuble de Sion, au nom de la fondation Terre des Hommes.

Les deux indélicats ont prétendu être des collaborateurs de Terre des Hommes chargés de récolter des dons en espèce au profit de la Fondation. Pour paraître crédible, ils ont remis à leurs interlocuteurs un flyer sur lequel figurait notamment le logo de la Police cantonale. Ces deux individus ont échoué dans leurs tentatives d’escroquerie.

La Police Cantonale conseille:

  • Si vous êtes sollicités pour faire un don (à votre domicile ou dans la rue), exigez systématiquement la présentation de l’autorisation officielle correspondante.

 

  • Si vous soupçonnez ou si vous avez été témoin d’un délit, contactez immédiatement la Police cantonale au numéro de téléphone 027 326 56 56 ou le poste de police le plus proche.

 

Conseils ZEWO (Zentralstelle für Wohlfahrtsunternehmen)

La fondation ZEWO est le service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. Elle veille à la clarté et à l’honnêteté des organisations collectant des dons. Elle vérifie également que l’argent est utilisé à bon escient, en conformité au but recherché. Elle n’accorde le label de qualité qu’aux œuvres de bienfaisance qui satisfont à ses exigences strictes, notamment en termes de transparence.

  • Veillez à ce que l’organisation dispose du label de qualité Zewo

 

Vérifiez la présence du label ZEWO. Lui seul garantit une gestion rigoureuse et transparente des dons.

  • Le rapport de mandat est-il reconnaissable?

 

Si la collecte est faite «pour le compte d’une œuvre de bienfaisance», ce rapport de mandat doit apparaître clairement. Sur demande, la personne doit pouvoir vous en apporter la preuve écrite.

 

 

 

 

 

 

 

  • N’acceptez aucune pression

 

 

En règle générale, il convient de n’accepter aucune pression dès lors qu’il s’agisse de faire un don. Vous décidez librement du montant, du lieu et de la personne à qui vous souhaitez le remettre. Si vous ne souhaitez pas vous décider immédiatement, vous pouvez demander une documentation accompagnée d’un bulletin de versement.

 

 

 

2018-01-18T14:38:56+00:0018 janvier 2018|Catégories : Communiqués pour les médias|Mots-clés : |