Valais : vol par effraction – cambrioleur du crépuscule

Avec la tombée du jour alors que la majorité des gens travaillent encore, les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent. L’absence d’éclairage signale souvent que la maison ou l’appartement est inoccupé. Plusieurs astuces et réflexes sécuritaires sont susceptibles de les en dissuader.

Chaque année, l’arrivée de l’automne coïncide avec une recrudescence des cambriolages à la tombée du jour. La nuit vient rapidement et les cambrioleurs en profitent pour identifier  les maisons vides et exécuter leurs méfaits sous le couvert de l’obscurité. Simuler une présence demeure un moyen efficace pour éviter ces cambriolages dits « du crépuscule ». Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Simulez votre présence en activant diverses sources de lumière avec des minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu’à votre retour.

Les cambrioleurs entrent par effraction ou profitent des fenêtres laissées ouvertes en imposte pour pénétrer dans les logements. La plupart du temps, ils privilégient les portes-fenêtres d’appartements situés au rez ou celles de villas.

Il existe plusieurs astuces et réflexes sécuritaires susceptibles de dissuader ces individus de cambrioler:

Simuler une présence

Des minuteries permettent d’activer différentes sources de lumière

Utilisez de préférence des lampes économiques (LED)

Laissez allumer la radio ou la télévision lors de votre absence

 

Eclairage extérieur

Installer à l’extérieur de votre habitation de détecteurs de mouvement qui enclenchent un éclairage.

Pour les immeubles, il est également conseillé d’équiper ainsi les balcons des premiers étages.

 

 

Sécuriser les portes et les fenêtres

En cas d’absence fermez toute les fenêtres et portes.

Installer des serrures et/ou des garnitures de sécurité,
des fenêtres ou des volets roulants de sécurité.

Dans les immeubles locatifs, seules les portes palières construites à l’aide de matériaux solides et munies d’une serrure de sécurité dans un cadre robuste résistent à l’effraction.

Informer les voisins

Echanger avec vos voisins sur le thème de la sécurité : Comment et quand pouvez-vous vous entraider ? 

Avisez immédiatement la police au 117 en cas de présence d’une  personne ou d’un véhicule suspects dans votre voisinage, votre quartier – Une fois de trop vaut mieux qu’une fois de pas assez !

Ne pas se mettre en danger.

La police avec vous pour votre sécurité!

Le bureau de la prévention contre la criminalité se tient à votre disposition afin de dispenser gratuitement des conseils particuliers, notamment pour la prévention contre les cambriolages, au n° : 027 606 58 55 / 56 ou 57.

2017-10-30T13:49:02+00:00 30 octobre 2017|Catégories : Communiqués pour les médias|