Valais: vols par effractions – cambrioleurs du crépuscule – appel à la prudence !

Durant le mois de septembre 2015, la Police cantonale valaisanne a enregistré 56 vols par effraction et introduction clandestine commis dans les habitations (villas, appartements, etc…) 31 délits ont été commis à la tombée du jour ou durant la nuit.

Ces vols ont été perpétrés sur l’ensemble du canton, aussi bien en plaine que dans les vallées latérales. Avec la tombée du jour les cambrioleurs remarquent plus facilement si un logement est inoccupé. L’absence d’éclairage signale souvent que l’habitation l’absence des habitants. Appel à la prudence:

Protégez les cylindres de vos portes d’entrée contre l’arrachage, en installant des rosaces de sécurité.

 

De nombreux cambriolages sont commis par introduction clandestine ! Assurez-vous que toutes les portes extérieures soient verrouillées et que les fenêtres, volets et stores du rez-de-chaussée soient fermés ou baissés.

                                                                                                                                                  

Les cambrioleurs ne se tiennent pas volontiers sous les feux de la rampe ! A la nuit tombante, laissez la lumière extérieure de votre maison ou de votre appartement enclenchée. Lors de l’installation d’interrupteurs horaires automatiques, tels que détecteurs de mouvements à infrarouge, veillez à ce qu’ils soient placés au moins à 3 mètres en dessus du sol ou de préférence sous l’avant-toit.

                                                                                                                                                    

Signalez votre présence ! Allumez une ou plusieurs lampes dans votre habitation. Enclenchez éventuellement la télévision ou la radio. Durant les heures critiques, ne garez pas votre voiture dans le garage, mais au contraire parquez-la devant la maison.

 

Pensez-y toujours: les bijoux et autres objets de valeur seront toujours conservés dans un safe d’une banque ou dans un coffre-fort solidement ancré/scellé dans le mur et muni d’une serrure à combinaison numérique.

 

Soignez les relations de bon voisinage dans les quartiers d’habitations ! Discutez des possibilités d’aide mutuelle avec les habitants de votre immeuble et avec vos voisins. Parlez de la question de la protection contre les cambriolages dans votre quartier.

Soyez attentifs, si vous constatez des faits ou des individus suspects, notez leurs signalements, la marque, la couleur et si possible la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Informez immédiatement la Police cantonale en appelant le n° d’urgence 117.   La Police avec vous pour votre sécurité! Le bureau de la prévention contre la criminalité se tient à votre disposition afin de dispenser gratuitement des conseils particuliers, notamment pour la prévention contre les cambriolages, au n° : 027 606 58 55.

2016-11-21T16:15:28+00:00 23 septembre 2015|Catégories : Communiqués pour les médias|