Depuis le début de l’année, la Police cantonale valaisanne a enregistré un nombre croissant de fraudes en lien avec les cartes prépayées. Un communiqué préventif avait été transmis en début d’année et une campagne vient d’être lancée.

La carte prépayée est devenue un mode de paiement en ligne de plus en plus répandu sur le web. Cette méthode offre aux utilisateurs plus de sécurité pour leurs achats, tout en leur évitant de divulguer des informations confidentielles telles que, par exemple, leurs coordonnées bancaires. Cependant, ces cartes attirent également l’attention et la ruse des criminels.

Depuis plusieurs mois, des cybercriminels tentent de s’emparer des codes de ces cartes à prépaiement (code PIN), sous de faux prétextes et à l’aide de faux sites internet (PayPal, DHL etc.), le but étant de s’emparer du montant de la carte. Ceux-ci agissent principalement sur des sites de ventes en ligne, en se faisant passer pour des acheteurs.

En février 2020, la Police cantonale avait informé la population de cette forme de fraude dans le communiqué de presse suivant :

https://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/valais-escroqueries-via-paysafecard-en-hausse/

Malgré cela, le nombre d’escroqueries n’a cessé d’augmenter. De ce fait, nous avons poursuivi nos efforts en créant des flyers à l’intention des acheteurs de cartes prépayées. Ceux-ci contiennent les règles de sécurité les plus importantes afin de ne pas se faire avoir. Imprimés en format carte de crédit, ils ont été distribués dans plusieurs points de vente, principalement dans les kiosques des villes, des gares et des centres commerciaux.

Pour payer en ligne en toute sécurité, il est important de :

  • Payer avec ces cartes uniquement sur des boutiques en ligne officielles.
  • Ne jamais communiquer le code de ces cartes via SMS, WhatsApp, Email, téléphone…
  • Demander conseil à votre police cantonale, en cas de doute, au 027 606.58.50 ou par email à mail@police.vs.ch